Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

agent immobilier sans diplôme

Un agent immobilier intervient dans la vente et l’achat d’un bien immobilier. Un diplôme de niveau bac plus est nécessaire pour devenir un agent immobilier. Mais, il est possible d’avoir un parcours atypique pour se lancer dans ce domaine. Voici les possibilités si vous souhaitez exercer le métier d’agent immobilier sans diplôme.

La voie professionnelle

Si vous n’avez pas fait des études, il est tout de même possible d’exercer la fonction d’agent immobilier. Dans le secteur de l’emploi immobilier, l’expérience suffit pour combler l’absence de diplôme si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine. Pour ce fait, vous devez simplement être salarié d’un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle. Ce qui vous permet d’accéder à la carte professionnelle immobilière. Cette carte est indispensable pour la recherche d’emploi dans l’immobilier. En fonction de votre expérience professionnelle, vous pouvez envisager de la valoriser pour devenir agent immobilier. La carte professionnelle peut être obtenue pour une expérience de trois ans après le baccalauréat, quatre ans si vous avez le statut de cadre contre dix ans pour tous ceux qui n’ont pas le bac.

Faire des études

Pour se lancer dans la carrière d’agent immobilier, penser à poursuivre des études. Vous avez différentes solutions au choix en fonction de ce qui vous semble le plus approprié pour vous. Faites des études économiques, juridiques ou commerciales après le baccalauréat. Pour devenir agent immobilier, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’une licence ou Bac+3. D’un autre côté, vous avez l’opportunité de choisir un BTS dans les professions immobilières. D’ailleurs, vous pouvez suivre des études débouchant sur l’obtention d’un diplôme se trouvant dans le répertoire national des certifications professionnelles de niveau II. Vous pouvez aussi essayer de décrocher un diplôme fourni par l’institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.

D’autres pistes

Travaillez comme salarié ou non dans le domaine de l’immobilier pendant au moins trois ans. Une approche qui permet de présenter un diplôme immobilier qui peut être un BTS ou une licence par la validation des acquis de l’expérience. L’objectif est de valoriser l’expérience professionnelle acquise pendant l’exercice de la fonction en réalisant un mémoire. Ce dernier est bien évidemment présenté auprès d’un jury pour décrocher un emploi immobilier. Concernant le VAE, des conseils sont indispensables afin de se tourner facilement vers le diplôme nécessaire. En effet, il est important que le diplôme se rapporte à votre parcours afin de vous permettre d’obtenir la fameuse carte professionnelle pour devenir agent immobilier.