Comment trouver le bon profil pour votre babysitter ?

trouver le bon profil pour votre babysitter

Trouver un baby-sitter à la fois fiable et qui partage le même feeling que vous, est une tâche pouvant devenir vite difficile en raison des nombreux critères à prendre en compte. Avant de trouver le profil idéal du garde d’enfant qui saura répondre à vos exigences, il est important de bien réfléchir à différents points. Découvrez lesquels ?

Déterminer vos besoins pour bien choisir

L’un des premiers conseils qu’il faut absolument retenir lorsque vous êtes à la recherche d’un baby-sitter à Namur ou dans une autre ville belge, c’est de ne pas vous précipiter. En effet, confier son enfant à un inconnu n’est pas toujours évident, il est indispensable que ce dernier soit responsable et qu’il sache répondre à vos attentes.

La première chose à faire est donc de définir avec précision vos besoins. Cela implique de réfléchir à différentes questions dont la première est à quelle fréquence devrez-vous engager la garde d’enfant ?

Il est donc indispensable de déterminer le type de gardiennage que vous souhaitez : ponctuel, assez fréquent ou gardiennage sur le long terme. Cela réduira déjà le nombre de candidats à trier de moitié puisque si certains baby-sitters sont capables de surveiller votre enfant quelques heures avant de s’endormir, d’autres seront incapables de les tenir toute une journée.

Dans cette même optique, pour trouver une personne de confiance pouvant assurer votre baby sit à Namur, vous devrez définir les tâches que la gardienne devra effectuer. Vous devrez en effet choisir la baby-sitter à engager en fonction des services qu’elle sera à même de réaliser.

Pour un gardiennage à long terme par exemple ou un babysitting pour toute une journée, assurez-vous que la personne engagée saura assurer certaines tâches comme la préparation des repas, l’aide aux devoirs, l’animation ou le suivi pendant les activités ludiques, cherchez à l’école…

Il faut par ailleurs noter que lorsqu’il s’agit d’une garde de bébé de bas âge, c’est-à-dire un enfant de moins de 3 ans, la sélection devra être plus rigoureuse puisque cela nécessite des capacités particulières : préparer le biberon, aider le bébé au développement, etc.

Quel type de profil est adapté à vos exigences ?

En matière de babysitting à Namur ou dans toute autre ville, le choix d’un baby-sitter dépend forcément du type de profil que vous recherchez. Dans ce cas, il est indispensable de déterminer les différents profils possibles.

Est-il préférable de choisir un jeune ou un adulte ?

Souvent, le babysitting est l’activité professionnelle préférée des jeunes étudiants et des nouveaux diplômés pour arrondir les fins de mois. Certainement parce qu’en règle générale, un jeune peut exercer le métier de baby-sitter dès ses 16 ans, mais aussi parce que cette activité ne nécessite pas de compétences particulières.

Notez toutefois que s’il s’agit de garder des enfants durant de longues journées, un jeune baby-sitter n’est peut-être pas approprié. Un adulte plus responsable saura assurer en toute tranquillité les tâches nécessaires pour entretenir les enfants.

Baby-sitter fille ou garçon ?

Le métier de baby-sitter attire plus souvent les filles que les garçons, c’est pourquoi on a tendance à croire que lorsqu’il s’agit de choisir un baby-sitter, on parle généralement d’une gardienne. En dépit du fait que les filles sont plus à l’aise avec les enfants, les garçons sont aussi à même de surveiller les petits.

 Ils peuvent en effet se montrer plus adroits et responsables avec les enfants, ce qui représente un réel avantage. Sachez aussi que souvent, les garçons disposent d’une bonne dose d’humour et d’une autorité naturelle pour apaiser les tensions, sans élever la voix. Si vos petits sont de fortes têtes, envisagez ce profil afin de ne pas décourager la nouvelle recrue.

Quels critères de sélection considérer ?

Même si de nombreux critères de sélection peuvent être prise en compte lors du choix d’un garde d’enfant à Namur, gardez à l’esprit que vous devrez baser votre décision sur la personnalité des enfants à garder et du feeling entre les deux. Quoi qu’il en soit, voici certains facteurs pouvant influencer votre choix :

Le courant entre vous et avec vos enfants

En dépit du fait qu’il ne s’agit pas d’un critère déterminant, le feeling entre vous et le baby-sitter, mais aussi le feeling entre ce dernier et les petits peut faire pencher la balance. Assurez-vous que la personne engagée soit à l’aise avec les deux parents et les enfants pour éviter tout conflit.

Les recommandations des proches et les références

Pour trouver une personne à même de vous satisfaire, l’idéal est de demander auprès de vos proches qui font souvent appel à un baby-sitter. Ils sauront certainement le nom d’un ou plusieurs gardiens ayant déjà travaillé pour eux et en qui ils ont confiance. C’est plus sûr et plus rassurant.

Pensez aussi à vérifier ses références ou à contacter un ancien employeur si vous doutez des compétences d’un candidat qui vous semble de confiance.

Les qualifications et l’expérience

Puisqu’il n’y a pas de diplôme à titrer pour exercer le métier de baby-sitter, la plupart des gardiennes ne possèdent pas de qualifications, mais sont cependant plus qualifiées que d’autres. Si vous cherchez une gardienne avec une certification, pensez à engager un candidat titulaire d’un diplôme dans le domaine du psycho-social ou de l’enfance.

En ce qui concerne l’expérience, l’idéal est de vous informer sur ses connaissances en matière de prise en charge des enfants, mais aussi sur le nombre d’années durant lesquelles la personne a exercé le métier.

La proximité

Il est en effet préférable d’engager un baby-sitter qui habite près de chez vous pour éviter les frais de déplacement supplémentaires lorsque celui-ci devra rentrer tard le soir.

Comment bien préparer l’entretien d’embauche ?

Préparez l’entretien vous permettra de faire une bonne sélection ainsi, il faudra également s’y pencher. D’abord, questionnez-lui sur son expérience, ses références et ses formations dans le domaine.

Vous devrez aussi tester les réflexes du candidat en le mettant dans une situation de simulation : quels jeux pratiqués avec les enfants ? Quels sont les numéros d’urgence ? Que faire si on sonne à la porte ? Et si les enfants refusent de dormir ? Autant de questions que vous voulez !

Vérifiez également son intérêt pour les enfants. Pour cela, vous n’aurez qu’à attendre que le candidat pose des questions sur l’âge, le niveau scolaire ou les prénoms des petits. S’il n’évoque pas ces détails durant l’entretien, il est possible qu’il délaisse les intéressés le jour J.

Assurez-vous par ailleurs de la réactivité du baby-sitter notamment si vos enfants sont sujets à des crises, des mécontentements ou d’éventuels problèmes de santé. Pour finir, comptez sur l’instinct pour vous aider à choisir le profil correspondant à vos besoins.