Décrocher un travail à l’étranger en compagnie de Pôle emploi

travail à l’étranger

Avez-vous toujours rêvé de trouver du travail à l’étranger ? Obtenir un emploi à l’international vous est facilité grâce à Pôle emploi. Néanmoins, une préparation au préalable est nécessaire. Faites-vous accompagner par ce spécialiste de l’emploi pour l’accomplissement de toutes les démarches nécessaires. Le point sur les éléments à prendre en compte !

Pôle emploi, l’adresse à retenir pour votre recherche de travail à l’étranger

Les possibilités sont nombreuses pour trouver un travail à l’étranger depuis la France. Pôle emploi va sous accompagner dans la réalisation de vos rêves. Sur toute la France, ses plus de 100 conseillers spécialisés en emploi à l’international constituant le réseau Pôle emploi en régions sont à votre disposition. Ce réseau est dirigé par Pôle emploi international sis au 48 boulevard de la Bastille, 75012 PARIS, M° Bastille. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence Pôle emploi international à Paris, par téléphone au : +(33) 1 53 02 25 50, par fax au : +(33) 1 53 02 25 95 ou par e-mail à : pei-paris.75830@pole-emploi.fr, pour trouver le conseiller Pôle emploi le plus près de chez vous. Vous pouvez également visiter le site web : http://www.pole-emploi.fr et aller dans la rubrique « International ».

Les points à voir dans le contrat de travail

Après avoir décroché un travail à l’étranger sur Pôle emploi, il vous faut discuter des négociations avec votre embaucheur. Pôle emploi vous conseille d’accorder une attention particulière à votre contrat de travail. Posez-vous des questions sur les lois applicables, le tribunal compétent en cas de différend et les contrats essentiels qui doivent apparaître. Mais il ne faudra pas aussi omettre de voir la rémunération de mobilité internationale (qui touche les travailleurs en mobilité intra-entreprise) ou toute analyse du salaire émigration qui considère le différentiel de coût de vie pour un dédommagement de coût de vie, s’il y en a, une gratification de mobilité ou salaire garanti de mobilité.

La détermination de votre statut

Après avoir décroché un emploi à l’international sur Pôle emploi, avant de partir, il faudra également déterminer si vous serez expatrié ou détaché. Ces concepts assez indéfinis habituellement ne le sont pas en ce qui concerne la protection sociale. En étant détaché, vous demeurerez lié au système français. Autrement, vous serez attaché au régime de votre pays de destination. La règle est l’expatriation. Le détachement, quant à lui, est soumis à des conditions. Quelques formalités doivent être respectées pour bénéficier du détachement. Le détachement a pour avantage de maintenir l’employé au régime général de Sécurité Sociale. Ainsi, vous (et votre embaucheur) payerez vos cotisations en France. Mais si vous allez exercer votre emploi à l’international dans un pays ayant ratifié une convention avec la France, il faudra également cotiser au régime de ce pays hôte.