La recherche d’emploi pour sénior facilitée par Pôle emploi

Pôle emploi

Le travail des personnes de plus de 50 ans est de plus en plus favorisé. Parmi les solutions développées par Pôle emploi pour faciliter la recherche d’emploi des séniors, nous pouvons citer la Stratégie de Recherche d’emploi (STR), les ateliers et les clubs de recherche d’emploi destinés aux personnes du troisième âge.

La Stratégie de Recherche d’emploi (STR)

Pôle emploi a présenté la Stratégie de Recherche d’emploi (STR) dans le but de mieux ouvrir les portes de l’emploi aux seniors. Cette méthode permet à l’intéressé, pendant une durée de quatre (04) jours, d’être intégré à un groupe dont les membres partagent le même centre d’intérêt pour un thème. Un prestataire, choisi par Pôle emploi et maîtrisant le marché de la profession ciblée, offre ses expériences et assiste les intéressés dans la définition d’une stratégie qui convient à leur profil. Valorisation de ses privilèges par l’argumentation à l’exploration d’outils de recherche, exercices d’entretien, apport de renseignements sur le marché du travail et procédés d’embauche des sociétés, n’en sont que quelques éléments pouvant être développés durant les séances.

Les ateliers de recherche d’emploi

Ces ateliers développés par Pôle emploi présentent de nombreux thèmes. Ils sont inclusifs et peuvent donc stimuler la recherche d’emploi d’un sénior. Les intéressés peuvent choisir entre prendre part à des sessions qui vont leur permettre d’améliorer leur CV ou à d’autres grâce auxquelles ils réussiront à s’organiser dans la recherche de travail ou à mieux utiliser l’Internet afin d’optimiser leurs recherches. Mais ils peuvent aussi choisir d’assister à des formations sur la mobilité, c’est-à-dire, sur tout ce qu’il faut savoir et préparer pour un travail à l’étranger. Le choix des modules de formation revient à chacun. Il suffit, pour cela, d’opter pour ceux qui correspondent le mieux à ses besoins et surtout à son profil, afin d’être plus efficace dans l’exercice de sa profession.

Les clubs de recherche d’emploi destinés aux séniors

Certaines villes ont opérationnalisé des clubs réservés à la recherche d’emploi des séniors. Bon nombre de privilèges sont offerts par ces associations, pour ne citer que l’amplification du réseau professionnel et le gain d’informations et de conseils, afin de mettre en valeur ses candidatures. Il est bon de signaler également que l’une des raisons d’être de ces structures est d’aider les personnes du troisième âge à sortir de l’isolation dans laquelle se trouvent certaines d’entre elles.

Ainsi, en compagnie de Pôle emploi, les personnes de plus de 50 ans trouveront bien leur place dans la vie professionnelle !