Les bons et mauvais côtés du travail à domicile

travail à domicile

Actuellement, beaucoup de personnes rêvent d’avoir un travail à domicile pour diverses raisons. Mais cette activité lucrative ne présente pas que des avantages. Il a aussi ses inconvénients. Alors, avant de vous y lancer, sachez ses côtés négatifs, tout comme ses points forts, à travers ces quelques lignes. Découvrez-les !

Le travail à domicile : un projet à la fois professionnel et personnel

Un travail à domicile, appelé également travail à son propre compte ou travail chez soi, est aussi manuel qu’intellectuel. Dans ce genre de métier, l’emploi du temps est planifié par soi-même. C’est une organisation indépendante des sociétés donc, en dehors d’un établissement. Ce métier nécessite seulement le respect de la convention et des consignes. Travaillant à son propre compte, le freelance se doit de toujours faire preuve de professionnalisme, par rapport aux tâches demandées par son ou ses clients. La couture de vêtements, la traduction de livres, la saisie ou le traitement de textes, le dessin, la création de sites web ne sont que quelques exemples de travail à domicile.

Les avantages du travail à domicile

Ce type de métier procure bien évidemment bon nombre d’avantages, à part le gain d’argent qui est le commun de tout travail. Ces privilèges sont :

–          La qualité de la production. En étant son propre chef, on devient plus soigneux et plus productif

–          La diminution des dépenses, étant donné l’absence de frais de déplacement pour les va-et-vient au bureau et la non-nécessité de payer une nourrice pour garder les enfants

–          La présence à la maison et le fait d’être plus à l’aise à côté de sa petite famille

  • L’absence de stress
  • Le fait de pouvoir faire la cuisine, de la ballade, du jardinage…, à condition de bien savoir s’organiser.

Les inconvénients du travail à domicile

Mais le travail à domicile possède aussi ses inconvénients, à savoir :

  • L’absence d’une couverture sociale et celle de retraite pour cet emploi
  • Le fait que le bénéficiaire se charge de tout : la comptabilité, la gérance, le contrat, le marketing, ce qui n’est pas le cas dans les sociétés où il y a un responsable dans chaque domaine
  • L’inexistence de droit à jouir, en cas d’accident ou de maladie au travail
  • Un travail dérangé et non respecté par les voisins, à cause du fait d’être toujours à la maison

Un sentiment solitude, n’ayant pas de collègues.