Comment bien choisir son logiciel de recrutement ?

De nombreux logiciels de recrutement sont désormais proposés sur le marché. Il peut donc devenir difficile de trouver celui qui s’adapte le mieux aux besoins de votre entreprise. Découvrez quelques conseils pour bien choisir le vôtre et pour vous y retrouver plus facilement.

Un logiciel de recrutement : pourquoi faire ?

Tous les professionnels du recrutement se doivent d’avoir à portée de main un logiciel efficace et fonctionnel qui les assiste dans leur travail. Un tel outil est en effet pensé pour faciliter le plus possible le processus de recrutement des candidats pour un  poste donné. Il dispose pour cela de quelques fonctionnalités de base. Un logiciel de recrutement va ainsi permettre de gérer les offres d’emploi plus aisément et de les publier sur plusieurs sites spécialisés en même temps.

La multidiffusion des offres permet d’optimiser les chances de trouver le bon candidat. Le logiciel va d’ailleurs faciliter la gestion des candidatures reçues. Ces dernières seront conservées par l’outil de recrutement en vue d’une utilisation ultérieure. Il n’est pas rare en effet que l’on recontacte des candidats ayant déjà postulé dans son entreprise pour une nouvelle offre d’emploi correspondant plus à leurs profils. On peut également se baser sur les statistiques émis par celui-ci pour améliorer le processus de recrutement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes fonctionnalités d’un bon logiciel de recrutement.

Logiciel de recrutement : miser sur un outil ergonomique

Lorsque l’on choisit un logiciel de recrutement, on doit avant tout se baser sur son ergonomie.  Il doit être facile à prendre en main. On se doit donc de comparer plusieurs logiciels afin de trouver celui qui sera à la fois efficace et efficient. En plus d’aider à mieux gérer les candidatures, certains logiciels permettent d’effectuer une analyse des profils en se basant sur les résultats des tests de recrutement.

Sans être des pros de l’informatique, les responsables des ressources humaines ou les personnes en charge du recrutement pourront s’atteler à leur travail sans prise de tête. Il faut aussi un logiciel émis par une enseigne proposant un service client réactif que l’on peut facilement contacter en cas de besoin. Il est en effet important de pouvoir compter sur un interlocuteur pouvant donner des conseils en cas de dysfonctionnement du logiciel ou tout simplement d’une mauvaise prise en main.

Choisir un logiciel accessible en ligne

Actuellement, la tendance est aux logiciels de recrutement SaaS. Un cabinet de recrutement va ainsi préférer un logiciel accessible directement en ligne à un logiciel On-Premise. Ce dernier nécessite d’être téléchargé et installé sur un ordinateur avant de pouvoir être utilisé. Il nécessite d’ailleurs des mises à jour régulières pour être pleinement fonctionnel. Ce qui n’est pas le cas d’un logiciel SaaS. Avec celui-ci, on peut travailler en ligne n’importe où. Il suffit d’indiquer un identifiant et un mot de passe pour accéder à la plateforme de recrutement de son entreprise. Il n’est pas nécessaire de l’installer sur tous les ordinateurs du service.

Il est aussi indispensable de choisir un logiciel proposant une tarification claire et simple. Cela évitera d’avoir à payer des frais supplémentaires pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités. L’idéal est de miser sur un logiciel permettant de gérer un nombre illimité d’offres d’emploi et de candidatures chaque mois. Toutefois, les professionnels du recrutement devront toujours acheter des emplacements sur les sites sur lesquels ils veulent publier leurs offres. Il est d’ailleurs recommandé de s’enquérir sur les sites pris en compte par chaque logiciel de multidiffusion que l’on choisit. L’important est en effet de publier des offres sur des sites de qualité, plutôt que de publier une multitude d’offres sur des sites dont certains n’existent même pas ou qui n’ont aucune audience. Un logiciel de recrutement donnant accès aux sites les plus consultés par les chercheurs d’emplois sera à privilégier.