Les différents avis sur le Village de l’Emploi

Si vous avez déjà parcouru le net en quête d’opinions et de Village de l’Emploi avis, vous avez certainement commencé à vous faire une idée précise sur cette structure. Depuis près de 30 ans, elle n’a de cesse de faire l’unanimité auprès des connaisseurs du monde professionnel et des secteurs de l’informatique et du numérique. Aujourd’hui, si vous vous posez des questions sur ce qui se passera après vos études ou sur les différents métiers auxquels vous souhaitez accéder, le VDE est un interlocuteur privilégié.

Le constat du Village : un marché du travail bouché pour les jeunes

À l’origine, quand le VDE fût créé au début des années 1990, il avait pour ambition de répondre à une lacune fondamentale du monde professionnel : la difficile intégration des jeunes diplômés en son sein. Il fallait donc qu’une structure soit fondée de manière urgente afin de ne pas laisser les jeunes sans horizon et sans solution, et ce fût le Village. Dans un premier temps, il a commencé à mettre en place des ateliers et des formations complémentaires afin que les jeunes diplômés puissent donner un nouvel élan à leur parcours, puissent diversifier leur profil en apprenant le plus de compétences possibles. En un mot, il s’agissait de mettre à leur disposition des outils pour leur permettre d’étoffer les candidatures qu’ils seront amenés à déposer à l’avenir dans leur quête d’un premier poste. Face à un marché professionnel de plus en plus bouché, il est nécessaire d’apprendre aux jeunes de se former afin de pouvoir répondre aux attentes de façon plus spécifique, afin de leur permettre de prendre leur destin en main et de se tailler un part du gâteau. C’est parce qu’il joue ce rôle auprès d’eux que les jeunes plébiscitent le village de l’emploi avis depuis trois décennies.

Un travail d’accompagnement et des formations pour débloquer la situation

Alors concrètement, comment s’y prendre le VDE pour aider les jeunes et les guider dans un monde professionnel toujours aussi peu enclin à leur faire une place ? Plusieurs éléments sont mis en œuvre par cet organisme afin de parvenir à ses fins. Tout d’abord, bien entendu, il y a le côté matériel. Le VDE, ce sont des milliers de mètres carré de bâtiments situés dans le centre de Paris, avec des salles de travail équipées des ordinateurs les plus performants que l’on peut trouver. Au VDE, les jeunes diplômés seront placés dans les meilleures conditions pour travailler, finir de se former et se consacrer pleinement à leur avenir. L’essentiel, c’est qu’à aucun moment ils ne se retrouvent seuls dans cette impasse que la société leur impose. Seul, en proie au doute, un jeune a de grandes chances d’accepter un poste en dessous de son niveau d’études, voire de changer complètement de voie et de se réorienter vers un corps de métier plus ouvert mais choisi par défaut. Dans ce contexte, les chances de s’épanouir sur le plan professionnel comme sur le plan personnel diminueront comme peau de chagrin. C’est pour cela que le VDE entend servir de base arrière aux jeunes qui n’attendent que de décoller.

Sur internet, une pluie de Village de l’Emploi avis enthousiastes

C’est en ligne que vous pourrez mesurer avec précision la popularité du VDE. Ici, des centaines de jeunes qui sont passés dans son service racontent leur expérience et les innombrables bénéfices qu’ils en ont tirés dans leur carrière, mais aussi dans leur vie personnelle. En leur offrant un cadre sur lequel s’appuyer durant l’une des périodes les plus incertaines de leur vie, le VDE a souvent grandement contribué à guider ces jeunes dans le grand bain. Aujourd’hui, grâce à cette action, nombre d’entre eux exercent un emploi qui leur plaît et qui leur ressemble. Ils ne se sont pas privés pour partager leurs retours positifs pour que chacun puisse les consulter et s’en inspirer avant de prendre une décision importante dans leur vie. Vous trouverez peut-être aussi quelques avis négatifs sur le VDE, de personnes qui ont été déçues ou qui se sont senties lésées par la méthode du VDE. Si vous voulez en avoir le cœur net quant à l’authenticité de ces témoignages, il est recommandé d’approfondir vos recherches afin d’aller un peu plus loin. En général, vous vous apercevrez que ce type d’avis est partagé pour des raisons spécifiques, pour lesquelles la responsabilité et l’honneur du VDE ne peuvent être mis en cause.

Un taux de réussite maximal pour se former aux métiers de demain

Fort heureusement, même s’ils font parfois un peu de bruit, les avis négatifs sur le VDE ne sont pas les plus nombreux. Les personnes qui ont réussi à s’insérer dans le monde professionnel grâce à ses services sont majoritaires, et ils ne se font pas prier pour le faire savoir. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes accèdent aux postes auxquels ils aspirent depuis leur plus tendre jeunesse. Une partie de ce succès peut s’expliquer par le fait que le VDE concerne exclusivement des secteurs que l’on peut qualifier d’avenir, c’est-à-dire les métiers de l’ingénieur et de l’informatique. Ces domaines d’activité sont particulièrement porteurs, et se diversifient à un rythme effréné. On a toujours besoin de nouveau informaticiens, de nouveaux techniciens, de nouveaux ingénieurs, de nouveaux chefs de projets dans cette branche de l’économie. A l’avenir, le numérique est amené à prendre de plus en plus de place. Les concepteurs de notre avenir commun sont aujourd’hui assis sur les bancs de l’école. En facilitant leur accès sur le marché professionnel, le VDE assume son rôle d’artisan du monde de demain.

Trouvez votre place dans le monde professionnel dès la sortie des études

Au niveau individuel, vous aurez la chance de bénéficier d’un programme personnalisé dans les locaux parisiens du VDE. Votre parcours et votre profil seront pris en compte avant que vous en soyez orienté vers tel atelier ou telle formation. Les personnes qui vous encadreront sont des professionnels reconnus qui travaillent pour des entreprises de référence dans le monde de l’informatique. Toutes les entreprises partenaires qui ont choisi de travailler avec le VDE sont des entreprises majeures et dynamiques, qui recrutent et créent de l’activité en permanence. En vous mettant en lien avec elles, le VDE optimise vos chances de trouver un job à la mesure de votre talent. Quand on sort tout juste de son cursus d’étudiant, c’est loin d’être gagné. Il faut parfois plusieurs mois à un jeune diplômé pour convaincre un employeur de l’embaucher. Et le plus souvent, c’est pour travailler sans avoir de réelles responsabilités, pour effectuer des tâches peu valorisantes comme vous avez pu en faire durant vos stages en entreprise. Il est dommage de perdre plusieurs années sur son plan de carrière à effectuer ce type de tâches, et à ne pas progresser au niveau personnel. Avec le VDE, vous avez la certitude de vous imposer sans perdre de temps.