Profiter d’un accompagnement d’experts pour intégrer un emploi dans les systèmes d’information

systèmes d'information

Avez-vous déjà entendu parler du système d’information désigné aussi par l’abréviation SI ? Il s’agit d’un domaine d’activité en plein essor et vivement convoité par les entreprises surtout depuis que le digital et les technologies modernes se sont imposées et développées. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste l’accompagnement offert aux jeunes souhaitant intégrer ce secteur.

SI : Un domaine d’activité au cœur des convoitises

Il s’agit des ressources utilisées par les entreprises et dont le but est de proposer des moyens de gestion plus efficaces des informations disponibles. Le SI revoie aussi bien aux ressources matérielles à savoir les logiciels et autres outils de communication, qu’aux ressources humaines formées pour activer ces technologies. Il y a quelques années, ces dispositifs étaient appelés « moyens informatiques ». Ce domaine s’est tellement développé au cours de la dernière décennie qu’il a fini par acquérir une nouvelle étiquette : le « SI ».

De manière plus concrète, le SI peut être défini à travers les 3 axes qu’il comporte :

  • Les moyens informatiques : Cette catégorie regroupe les logiciels et outils de communication ainsi que les moyens utilisés pour assurer la collecte, le stockage, le traitement et, pour finir, la communication des informations. Notez que cette dernière occupe une position centrale dans les solutions informatiques.
  • L’évolution de l’information : Dans cette catégorie, vous retrouvez les solutions informatiques conçues pour créer un processus stratégique pour l’entreprise d’une part et pour l’alignement et l’interaction des professions d’une autre. Il s’agit ainsi des directions accordées aux différents systèmes mis en place pour la gestion de l’information.
  • L’univers digital : Dans cette catégorie, on s’éloigne du concept traditionnel à travers lequel l’informatique est connue pour se rapprocher de valeurs plus contemporaines dues à l’essor du digital.

Il faut retenir que le 3ᵉ axe a fini par prendre le dessus sur les 2 premiers. Voilà pourquoi les formations proposées dans l’établissement nommé le village de l’emploi sont principalement orientées vers les outils et logiciels digitaux.

Un accompagnement sur-mesure pour maîtriser l’interaction des systèmes

Au village de l’emploi, des experts vous accompagnent pas à pas pour mieux comprendre le SI. Ce dernier ne peut fonctionner qu’en interaction avec d’autres systèmes qui l’ont précédé. On peut parler de systèmes mais aussi de structures classées en 3 groupes :

  • La structure opérante : Ce système consiste à faire véhiculer l’information à la personne qui pourrait mieux s’en charger. Pendant votre formation au village de l’emploi, vous disposerez des ressources nécessaires pour restituer les données informationnelles et les communiquer rapidement et efficacement aux instances concernées.
  • La structure pilote : Les adhérents à cette formation apprennent aussi à piloter l’information. Cela leur permet de se placer dans la position d’un décisionnaire dont le rôle est encore plus important que celui qui se charge du système opérant.
  • La structure d’information : Cette dernière assure la liaison entre les deux précédentes. Ce système consiste alors à collecter, effectuer le stockage, recycler et communiquer les données informationnelles dans la structure opérante et la structure de pilotage.

Ainsi, avec une formation en SI, vous allez bénéficier des informations nécessaires pour mieux comprendre l’axe pilote et celui le système opérant. Néanmoins, le principal travail réside dans le lien assuré entre ces 2 éléments. En d’autres termes, vous allez aussi et surtout apprendre à rassembler des données pour permettre au pôle décisionnaire de choisir la solution adéquate.

Quelles sont les fonctions d’un SI ?

Le SI possède plusieurs fonctions qui ont été classées sous 4 catégories distinctes :

  • Le ramassage : Certains parlent aussi de collecte des informations. Dans un cas comme dans l’autre, cette fonction consiste à regrouper les supports informationnels nécessaires à l’activité de l’entreprise, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur.
  • Le stockage : Le SI procède ici au stockage des infos collectées. Pour assurer cette fonction, celles-ci doivent présenter 2 caractéristiques à savoir : la disponibilité et la perduration dans le temps.
  • Le traitement : Cette étape consiste à transformer les données en choisissant le support adéquat, celui qui est conçu pour traiter ce type d’information. Pour cela, vous pouvez être amené à modifier soit la forme ou le fond informationnel.
  • La diffusion : Les données stockées puis traitées sont ensuite transmises à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Lors de votre parcours d’apprentissage, les professionnels vous aideront à mettre en œuvre les fonctions du SI. Ce système ne manque pas de complexité, mais de manière générale, cette formation vous apprendra à transformer ces informations en données exploitables. Celles-ci sont traitées par les acteurs concernés afin de provoquer une prise de décision plus souple.

Quel rôle joue le SI pour accroître les performances de l’entreprise ?

Si les métiers du SI connaissent autant de succès, c’est parce que cette activité permet de mieux organiser l’activité de l’entreprise et ainsi d’augmenter ses performances. Mais en y regardant de plus près, on peut vite s’apercevoir que ce système possède 2 objectifs :

  • Un objectif fonctionnel : Comme expliqué ci-dessus, le SI joue un rôle à la fois opérationnel et stratégique au sein de l’entreprise en assurant une meilleure coordination entre les différents acteurs et services.
  • Un objectif social : Cette finalité apparaît dans la capacité du SI à faciliter l’intégration des employés en leur donnant un accès simplifié à l’information. Ce qui enracine en eux la culture de l’entreprise dès le début de leur embauche et favorise les interactions d’ordre professionnel et social.

Le SI est un secteur d’activité qui joue un rôle indispensable dans l’évolution de l’entreprise. Il restructure tous les axes du travail :

  • Optimisation du processus entrepreneurial et managérial
  • Sous-traitance des tâches qui ont peu de valeur ajoutée
  • Amélioration de la relation avec la clientèle
  • Une plus grande productivité

Les entreprises ont bien compris la fonction du SI et misent, de plus en plus, sur ces jeunes diplômés qui désormais maîtrisent l’information et savent comment la transformer en données exploitables. Grâce à cette gestion astucieuse, la productivité augmente tout autant que la rentabilité.

Le village de l’emploi : la solution pour une carrière prometteuse !

Suivre une formation au village de l’emploi est la garantie d’une professionnalisation dans le domaine du SI. Les plus grands atouts de ce type de cursus sont :

  • Une formation sur une courte durée qui peut convenir même à ceux qui ont déjà un travail et qui sont tenus de respecter des horaires administratifs.
  • La possibilité de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme : une réalité que vous pouvez vérifier en lisant les « village de l’emploi avis »disponibles sur les pages de réseaux sociaux de l’établissement.
  • Bénéficier d’un apprentissage accordé par des coaches hautement qualifiés dans le domaine du SI