Cabinets de recrutement : trouver la perle rare

Cabinet de recrutement

Même s’il existe ce que l’on appelle une période d’essai, faire une erreur lors d’un recrutement est une sacrée perte de temps et de ressources pour une entreprise. Le processus de recrutement demande bien souvent du temps et des compétences dont on ne dispose pas toujours au sein des structures sans pôle RH. Ainsi, pour éviter de se tromper et de devoir tout recommencer, il est parfois préférable de confier cette tâche à un professionnel du sujet : le cabinet du recrutement.  

Trouver le bon cabinet de recrutement 

Pour trouver la perle rare qui rejoindra vos équipes et qui occupera le poste pour lequel vous souhaitez recruter, il faudra commencer par faire le bon choix pour trouver un cabinet de recrutement qui saura répondre à vos attentes. Vous pourrez privilégier un cabinet qui connaisse votre région ou votre ville, par exemple, si l’entreprise est à Bordeaux, opter pour un cabinet de recrutement à Bordeaux “=””>permettra de faciliter le processus puisque le cabinet en question possède peut-être déjà le candidat qu’il vous faut dans ses fichiers. Par ailleurs, il est très important qu’il y ait une véritable compréhension entre votre entreprise et le cabinet de recrutement à qui vous déciderez de confier la mission de trouver votre nouveau collaborateur. Ainsi, dès les premiers échanges vous pourrez déjà vous rendre compte si le cabinet de recrutement que vous aviez choisi comprend vos attentesmais aussi connait votre secteur d’activité ainsi que les missions du poste pour lequel vous souhaitez recruter. Plus le cabinet en question anticipera vos demandes et comprendra vos attentes, plus vous serez sûr qu’il sera en mesure de trouver le candidat idéal. Réussir son recrutement commence donc en effectuant le bon choix en ce qui concerne le cabinet qui aura cette tâche en charge. 

Bien définir sa demande 

La première étape du processus accompagné par un cabinet de recrutement sera d’expliquer ses attentes à ce dernier. Il conviendra donc de bien définir ses exigences en amont. Généralement, un cabinet de recrutement efficace aura également des questions à vous poser pour s’assurer de bien comprendre le profil recherché et ainsi cibler ses recherches. Néanmoins, s’il y a des contraintes ou encore des compétences qui sortent de l’ordinaire que vous souhaitez voir apparaitre sur le CV de vos candidatil faudra prendre le temps d’expliquer à votre interlocuteur au sein du cabinet de recrutement choisi afin que ce dernier saisisse bien ce que vous souhaitez.  

Et ensuite ?  

Une fois que le cabinet de recrutement aura entendu et compris votre demande, il prendra le relais en lançant les recherches pour trouver le bon candidat. C’est donc le cabinet qui recevra les diverses candidatures et CV pour le poste proposé. Il aura la charge de faire le tri parmi ces derniers, de rappeler les candidatpour obtenir des compléments d’information et si nécessaire de faire passer des premiers entretiens pour ne sélectionner que la crème de la crème en fonction de vos attentes. Une fois le processus du côté du cabinet de recrutement terminé, ce dernier aura une sélection affinée de candidatà vous proposer. Il vous présentera donc les différents profils et ce sera à votre entreprise de décider de les recevoir en entretien pour faire son choix. Si aucun profil ne convient, le cabinet de recrutement pourra alors mettre en route une nouvelle session de recherche avec plus d’informations sur ce qui vous a déplu dans sa première sélection. C’est donc à l’issude ce processus que l’entreprise pourra trouver la perle rare qui correspond à ses attentes.